0

Website-Backgroundjpg
Ordipng
lignepng

Histoire du bâtiment

Le bâtiment dans lequel est implanté l’Apple Store des Champs-Elysées est un immeuble de style post-haussmannien d'angle élevé. Ce dernier a été construit entre 1893 et 1896 sur commande de madame Joséphine-Eugénie Mouton pour Heudebert par l'architecte Albert Le Voisvenel. Il représente une composition monumentale développant cinq travées sur l'avenue des Champs-Elysées, et six travées sur la rue de Washington. Nous pouvons observer un Hall d'entrée richement sculpté résultat remarquable d’un travail de ferronnerie de la porte. Remarquable par sa rotonde d'angle abritant des loggias, son décor éclectique et ses ferronneries travaillées, l'immeuble abritait à l'origine deux logements par étage, y compris au rez-de-chaussée.

Ce dernier a été transformé dans la première moitié du XXe siècle pour accueillir quatre magasins. D'autres appartements sont convertis en bureaux en 1954 pour le magazine Marie-France.En 1991, le propriétaire COPRA confie à l'architecte Antoine-François Rodier la restructuration de l'ensemble de l'immeuble, qui est alors intégralement converti en bureaux et commerces. Aussi, trois niveaux de sous-sols supplémentaires sont construits, portant leur nombre à cinq et permettant d'aménager un parking. Les deux niveaux existants de caves, le rez-de-chaussée et l'entresol deviennent entièrement commerciaux. La cour intérieure est reconstruite.

Image1png

En 2009, le bâtiment est cédé par Icade pour un montant de 90 M€.  Puis, plus récemment il entre en rénovation en 2017 sous la maîtrise d'ouvrage d'Apple Retail France, afin d'y aménager un Apple Store du RDC au R+3 et les bureaux du siège social français de la marque dans les étages supérieurs. Le projet conçu par l'agence Foster + Partners comprend l'agrandissement des vitrines extérieures par la suppression des fenêtres du 1er étage, le ravalement des façades et le remplacement partiel des menuiseries extérieures. À l'intérieur du bâtiment, de lourds travaux sont réalisés afin de restaurer l'escalier principal d'origine et l'ancien passage cochet servant désormais d'entrée au magasin, et créer dans cour centrale un vaste atrium couvert par un plafond de verre à structure pyramidale et agrémenté de six hauts arbres.

Cet Apple Store, devenu le plus grand magasin français de la marque avec ses quelques 2 900 m² de surface, a ouvert ses portes le dimanche 18 novembre 2018. A l’origine l’entrée actuelle était un couloir inutilisé. Apple a choisi d’en faire l’entrée actuelle principale avec la porte en fer forgé. Au-dessus de cette porte se situe un grand H en fer forgé (voir ci-dessous), il fait référence au nom de l’ancienne propriétaire des lieux madame Heudebert. La statue de son buste a été conservée un peu plus loin dans l’entrée. De plus, l’inventeur, constructeur, pilote Alberto Santos Dumont y a habité, il avait son bureau dans une des actuelle salle de réunion dans la partie rotonde du magasin.

Image2jpg

Sur cette photo, nous pouvons le voir en train de faire atterrir son dirigeable juste en face de la porte en fer forgé, qui sert donc d’entrée aujourd’hui.

L’atrium est à la base une cour intérieure mais nous pouvons noter qu’une loi d’urbanisme interdit de couvrir les cours intérieures, sauf si cela permet de créer de l’énergie. Ainsi, la verrière qui recouvre cette cour intérieure est composée de verre pour laisser passer la lumière. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques sont installés et  alimentent le store en énergie. De plus l’eau de pluie est récupérée pour alimenter les toilettes du store.  

 

L’escalier centrale en bois avait été verni et reverni à force durant les années, du coup ils l’ont complétement poncé et rénové, d’ailleurs quand nous arrivons au premier étage, sur la gauche et la droite que Apple a voulu conserver deux grandes portes en bois (c’était les portes de deux anciens cabinets d’avocats) pour une question esthétique.

Image3.jpg
Image32.jpg
Image33jpg
Nombrepng